ClickCease

Désinfection 7J/7 sur l'ile de France

 


Experts en désinfection


 


Découvrez toutes nos solutions de désinfection

Faire appel à un service de désinfection est nécessaire pour stopper la prolifération de certains germes pathogènes et des agents infectieux. Qu’il s’agisse des locaux professionnels ou des habitations, certaines ampleurs obligent l’intervention d’un professionnel de la désinfection. Découvrez dans cet article les situations à risque et les techniques utilisées pour la désinfection.

 

 

Désinfection coronavirus

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

C'est aussi la raison pour laquelle en plus des mesures d'hygiène classique, (lavage régulier des mains, utilisation des solutions hydro-alcoolique, interdiction de se rassembler...) il peut être nécessaire de solliciter l'intervention d'une entreprise pour des opérations de désinfections à visée privative ou curative de vos espaces privés, professionnels, ou encore dans les lieux accueillant du public.

De plus, il faut savoir que le Coronavirus Covid 19 est susceptible de survivre 4 heures sur le cuivre, 24h sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique. Le virus peut persister sur des surfaces inanimées et rester infectieux entre 3 à 5 jours en moyenne, mais les basses températures peuvent prolonger sa durée de vie jusqu’à 9 jours !

C’est pour cela que les désinfections professionnelles vont devenir essentielles, voir obligatoires pour enrayer au mieux ce virus.

D’après l’article L 4121-1 du Code du Travail, « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. ».

C’est donc dans ce cadre la que la désinfection des locaux sera une nécessité première.

Qu’est ce qu’une désinfection ?

La désinfection est une opération d'élimination volontaire et momentanée de certains germes, de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d'infection ou surinfection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables.

La désinfection implique d'éliminer ou tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus pathogènes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales.

En quoi consiste une désinfection ?

Que la désinfection soit préventive ou bien curative, tous nos techniciens sont habilités et formés aux différentes techniques chimiques tel que la nébulisation au virucide.

La désinfection des locaux peut se faire par nébulisation, fumigation ou encore par pulvérisation de désinfectants.

Tout d’abord il est impératif de sortir toutes les personnes contaminées par le virus, et même dans le meilleur des cas de n’avoir aucun personnel pendant le traitement.

Nos techniciens porteront bien sur des masques, combinaisons et gants pendant toute la durée du traitement. Ce dernier s’effectuera sur par l’application de désinfectant bactéricide, virucide et fongicide par voie aérienne sur la totalité des surfaces.

Une fois le traitement effectuer, il vous sera demandé de laisser le traitement agir 4 heures minimum. Cela implique bien sûr qu’aucune personne ne puisse rentrer 4heures après le traitement.

Pour ce qui est des sols, plaintes, meubles, et matériels, des moyens mécaniques seront mis en place pour éradiquer au mieux le virus sur ces surfaces.

Quelles sont les missions d’une entreprise de désinfection ?

La désinfection est souvent proposée par des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation comme Albert Anti Nuisibles. Il s’agit d’intervenir sur un lieu où des germes, des champignons, des moisissures ou encore des virus sont en train de proliférer. La santé publique oblige le propriétaire d’un logement à désinfecter l’endroit où un malade a vécu.

Au départ de ce dernier, une intervention de désinfection est à réaliser par un professionnel. C’est aussi le cas lorsque l’habitation a accueilli un décès. Une entreprise de désinfection propose un service qui désinfecte et décontamine un environnement où une épidémie a sévi. Qu’il s’agisse des locaux professionnels ou des logements de particuliers, le traitement par la désinfection des lieux nécessite des connaissances spécifiques.

Quels sont les techniques utilisées et les désinfectants adaptés ?

Pour lutter contre les germes pathogènes et les agents infectieux, un professionnel de la désinfection doit d’abord procéder à un diagnostic. En général, il intervient pour la désinfection des locaux par nébulisation, fumigation ou encore par pulvérisation de désinfectants.

Tous les endroits qui sont fréquentés par beaucoup de monde ont besoin de la désinfection pour éviter la contamination. Il peut s’agir des hôpitaux, des centres de vacances, des vestiaires, des salles de sport et bien d’autres encore. L’intervention consiste à appliquer du désinfectant adapté au lieu selon les situations de contamination observée.

La désinfection peut également se faire pour prévoir l’apparition des moisissures et des germes qui peuvent nuire à la santé. Pour une habitation, la désinfection des combles et des greniers est nécessaire pour éviter de contaminer toutes les pièces.

Pour ce faire, les combles et les greniers vont être débarrassés et une pulvérisation de désinfectant sera appliquée. Toutefois, si tout le monde prend soin de nettoyer et d’entretenir régulièrement leur espace de vie, la désinfection serait moins sollicitée pour les particuliers.

Comment se passe la désinfection de la Gale ?

Pour éviter la propagation de certaines infections parasitaires comme la Gale, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinfection. Cette infection est due à un acarien qui pond facilement ses œufs dans l’épiderme d’un individu. La Gale peut avoir des conséquences esthétiques si elle n’est pas traitée dans le temps. Elle peut également contaminer les habitants de la même maison en très peu de temps.

L’acarien responsable de cette pathologie peut éventuellement trouver refuge dans les vêtements, les meubles, les têtes de lit et beaucoup d’endroits qui sont difficiles d’accès. Pour la désinfection de la Gale, il est nécessaire de traiter tous les endroits susceptibles d’accueillir l’acarien responsable. Une désinfection par un professionnel est recommandée dans ce cas, le technicien possède les techniques et les connaissances adéquates pour venir à bout des parasites.