ClickCease

Intervention 7J/7 sur toute l'île-de-France et l'Oise

 


Comment faire pour se débarrasser des nids de frelons ?


 


Frelon, mieux connaître cet insecte

Le frelon est un insecte pourvu de dard, de mandibules mordantes et de 4 ailes membraneuses. C’est un prédateur d’autres insectes. Ses piqûres sont très douloureuses, le venin injecté peut être dangereux pour l’homme, surtout en cas d’allergie. Mais dans la pratique, le risque d’être attaqué par un frelon est quasiment inexistant. C’est lorsqu’il devient envahissant ou constitue une menace pour les enfants en bas âge qu’il faut prendre des mesures. Il est donc important de bien connaître le frelon pour réagir efficacement.

Alors, comment se débarrasser de frelons dont la présence est inopportune ? La meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Albert Anti Nuisibles est un spécialiste d’éradication d’insectes et d’animaux nuisibles. Ce désinsectiseur professionnel dispose de produits, de matériels et du savoir-faire nécessaire pour vous débarrasser définitivement de la présence fâcheuse de frelons.

Le frelon en quelques mots

  • Le frelon est un insecte eusocial c’est-à-dire que c’est un groupe d’individus vivant ensemble, mais dont les membres sont repartis en individu fertile (la reine), les mâles pour féconder les reines ainsi que les castes non fertiles (les ouvrières) chargées de veiller au bien-être de la colonie.
  • Il existe une centaine d’espèces de frelons dans le monde : l’espèce européenne est appelée « Vespa crabro »
  • On distingue le Vespa crabro par ses rayures jaune-orangé et noires sur l’abdomen.
  • Sa tête, son thorax, son abdomen et ses antennes sont teintés de roux.
  • Ses ailes sont rousses
  • La reine peut mesurer jusqu’à 3,5 cm, les mâles entre 2,1 et 2,8 cm, les ouvriers entre 1,8 à 2,5 cm.
  • Les frelons se nourrissent de chenilles, de mouches, de sauterelles, de criquets et de guêpes dangereuses. Ils sont bons pour l’écosystème, et sont de précieuses aides pour les agriculteurs.

Le cycle de vie des frelons Vespa crabro

Les frelons européens vivent en groupes de quelques centaines d’individus. Leurs nids sont en carton naturel fabriqués à partir de pâte d’écorces triturée avec de la salive. Ils installent leur habitat dans le creux d’arbres, sur un mur de pierre, dans une cheminée, dans un grenier ou sur le mur d’une maison (souvent juste sous le prolongement de toiture).

La vie d’une colonie commence par une jeune reine fécondée qui commence à construire une douzaine d’alvéoles à l’intérieur desquelles elle pond un œuf chacune. Les larves qui vont s’éclore en mois de mai sont bien nourries par leur mère avec de la bouillie d’insectes régurgitée. Elles deviennent des ouvrières adultes qui vont aménager d’autres alvéoles, chercher des nourritures et prendront soin du nid.

La reine continue de pondre dans un rythme d’environ 40 œufs par jour afin de produire le maximum d’ouvrières. Les œufs pondus à partir de mi-septembre se transformeront en mâles (faux-bourdons) et en jeunes femelles fertiles (futures reines). Ces derniers s’accoupleront, et chercheront un endroit pour s’accoupler. Les faux-bourdons et les ouvrières mourront au premier froid automnal. Et au début de printemps, un nouveau cycle commencera avec les jeunes reines qui ont survécu.

Les précautions à prendre avec les frelons

Les frelons sont des insectes utiles puisqu’ils s’attaquent à d’autres insectes nuisibles. Toutefois, ils peuvent devenir trop envahissants en colonisant le jardin en construisant leur nid partout. En effet, ces insectes ne réutilisent jamais un nid, ils reconstruisent toujours une nouvelle ruche pour une nouvelle colonie. Ils peuvent également constituer une menace pour les enfants et les animaux domestiques qui peuvent se faire piquer par toute une colonie en dérangeant leur nid.